Orgue

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Nouveau Prix réduit ! Messiaen : Livre du Saint Sacrement / Loïc Mallié Agrandir l'image

Messiaen : Livre du Saint Sacrement / Loïc Mallié

HOR23435

Nouveau

Loïc Mallié

Plus de détails

16,63 €

-5%

17,50 €

Fiche technique

Label :Editions Hortus
EAN :3487720002342
Format :2 CD
Nombre du Support :2
Année édition :2024
Code Prix :UVM011
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :26/04/2024
Compositeur/Artiste Principal :Olivier Messiaen

En savoir plus

Olivier Messiaen (1908-1992) : Le Livre du Saint-Sacrement (Adoro te, La Source de Vie, Le Dieu caché, Acte de Foi, Puer natus est nobis, La manne et le Pain de Vie, Les ressuscités et la lumière de Vie, Institution de l'Eucharistie, Les ténèbres, La Résurrection du Christ, L'apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine La Transsubstantiation, Les deux murailles d'eau, Prière avant la communion, La joie de la grâce, Prière après la communion, Présence multipliée, Offrande et Alleluia final)

Loïc Mallié, orgue (Orgue Cavaillé-Coll Beuchet-Debierre de la Sainte-Trinité - Paris)

Messiaen avait choisi saint François pour son opéra, le saint le plus proche, selon lui, de la figure du Christ. Il choisit ensuite pour son dernier grand cycle d'orgue le mystère de l'Eucharistie, en qui se résument tous les mystères liés à sa foi au Christ.

L'improvisation qui suit l'œuvre constitue en quelque sorte un hommage au "Messiaen improvisateur", car il s'agit là d'un aspect très important dans sa carrière d'organiste - compositeur.

Loïc Mallié, ancien élève d'Olivier Messiaen joue ici l'orgue du Maître et conclut l'enregistrement par une improvisation.

Le Livre du Saint-Sacrement achève le cycle de compositions pour l'orgue commencé en 1928 avec Le Banquet céleste, sur la thématique des Mystères de l'Eucharistie.

L'orgue "de Messiaen " - « C'est un peu comme un fils. » Ainsi Olivier Messiaen parlait-il du grand orgue de la Trinité, ce magnifique instrument construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1869, et dont il fut le titulaire de 1931 à 1992. Il faut noter qu'en 1965, il confia à l'entreprise Beuchet-Debierre la tâche de le compléter en l'éclaircissant avec, en particulier, des mutations, et en répartissant différemment les soixante jeux obtenus entre les claviers, l'exemple le plus frappant étant l'installation du quintaton de 16, à l'origine au récit, au positif nouvellement réaménagé.