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Hirviendo El Mar - Musique vocale baroque espagnole

IBS102018

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Ensemble Vandalia & Ars Atlantica : Rocío de Frutos, tiple / Verónica Plata, tiple / Gabriel Díaz, alto / Víctor Sordo, ténor / Javier Cuevas, basse / Manuel Vilas, arpa de dos órdenes (Harpe baroque espagnole)

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11,66 €

Fiche technique

Label :IBS Classical
EAN :8436556422997
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2018
Code Prix :UVM005
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :21/09/2018
Compositeur/Artiste Principal :Anonymes / Correa / Da Cruz / Machado

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Manuscrit M.1262 de la Bibliothèque nationale espagnole : Tonos Humanos à 3 ou 4 voix (Anonymes : En una concha de Venus, Heridas en un rendido, Qué festivo el arroyuelo, No Quiero mas burlas Juana, Florecitas que al alba, Los ojos negros de Juana - Manuel Correa (1600-1653) : Venid a ver una boda, Huyendo baja un arroyo, Hirviendo el mar de enemigos - Filipe da Cruz (1603-1668) : No cantés, dulce ruisenor - Manuel Machado (1590-1646) : Salio a la fuente Jacinta)

On peut entendre sur cet enregistrement des pièces chantées, en vers et en langue vernaculaire, connues à cette époque comme des tons humains (ou juste des tons) quand ils étaient profanes, et des tons divins quand ils étaient religieux. Ceux qui ont été composés dans la première moitié du XVIIe siècle étaient pour la plupart polyphoniques, ce qui montre que, à cette époque, la polyphonie était encore considérée comme la plus importante et le genre musical le plus prestigieux. Le Livre des tons humains, conservé actuellement à la Bibliothèque nationale d'Espagne sous la signature M 1262, constitue, avec ses 222 œuvres, un échantillon privilégié de tous les aspects. Celui qui pourrait être intéressé par ces œuvres a maintenant la possibilité de les écouter dans une performance de reconversion à quatre voix avec accompagnement de harpe, un des instruments utilisés dans ce répertoire. Si, dne part, le quatuor vocal montre que les «notes de grâce» («quiebros») et les effets de voix ne constituent pas un obstacle au soin du réglage, la harpe ajoute à la partition une belle introduction et des passages de transition basés sur les caractéristiques des passacailles et des danses du 17ème siècle.