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Beethoven - Mozart : Voices

ODRCD390

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Chen Reiss / Jan Petryka / Paul Armin Edelmann / Javier Negrín / Beethoven Philharmonie / Thomas Rösner

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12,50 €

Fiche technique

Label :ODRADEK
EAN :0810042700901
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2020
Code Prix :UVM010
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :23/10/2020
Compositeur/Artiste Principal :Beethoven / Mozart

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Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Tremate, empi, tremate Op.116, Concerto pour piano en ré maj arrangé par le compositeur d'après le concerto pour violon Op61a - Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Ch'io mi scordi di te?... Non temer, amato bene K505

Chen Reiss, soprano / Jan Petryka, ténor / Paul Armin Edelmann, baryton / Javier Negrín, piano / Beethoven Philharmonie / Thomas Rösner, direction

Le pianiste Javier Negrín et le chef d'orchestre Thomas Rösner retournent chez Odradek en compagnie de la Philharmonie Beethoven, de la soprano Chen Reiss, du ténor Jan Petryka et du baryton Paul Armin Edelmann, pour célébrer le 250ème anniversaire de Beethoven avec ce somptueux album d'œuvres rarement entendues. La collection s'ouvre avec l'arrangement en concerto pour piano du Concerto pour Violon de Beethoven et s'achève avec son « terzetto », Tremate, empi, tremate. Ces pièces encadrent l'aria de concert de Mozart pour soprano, piano et orchestre, Ch'io mi scordi di te? K. 505. Le titre de l'album, Voices, fait allusion non seulement aux œuvres vocales figurant sur l'album, mais au caractère « vocal » des lignes mélodiques de Beethoven dans son Concerto.
Chen Reiss, qui est au cœur de Ch'io mi scordi di te? de Mozart ainsi que du terzetto de Beethoven, est une étoile montante du monde de l'opéra, saluée par Opera News, USA pour son « ton impeccablement produit et séduisant, assorti d'une superbe musicalité ». Mozart a écrit cet air de concert pour lui-même et pour la soprano Nancy Storace, qui avait joué Susanna dans son opéra, Le Mariage de Figaro. Pour cet enregistrement, Chen Reiss est associée au pianiste Javier Negrín, loué pour ses sorties solo sur Odradek, comme son album de Granados et Mompou, Traces, « joué avec élégance, beauté et affection » (BBC Music Magazine). La sortie a également été saluée dans Gramophone: « … lecture pointue et façonnée avec sensibilité… Negrín tisse assidûment les nombreux changements de tempo, les explosions dynamiques et les réitérations des thèmes précédents dans un ensemble fluide et épanouissant », et par The Arts Desk : « Negrín comprend le besoin pour le demi-mot, la retenue. La huitième variation peut provoquer des larmes, tant Negrín la gère superbement. »
Javier Negrín apporte ces qualités à cette interprétation de la transcription pour piano du Concerto pour Violon de Beethoven, une version qu'il décrit dans le livret de l'album comme « totalement idiomatique », ajoutant : « Pour moi, cette musique parle de réconciliation et d'acceptation; elle possède une beauté sereine et une pureté de sentiment ». La production lyrique de Beethoven a été négligée par rapport à ses œuvres instrumentales et chorales, c'est donc un régal que d'entendre ce rare joyaux, Tremate, empi, tremate, écrit quand il fut sous la tutelle d'Antonio Salieri. Comme l'explique Thomas Rösner dans le livret de l'album : Pour moi, ce terzetto ressemble à une anticipation du trio entre Leonore, Florestan et Pizarro dans Fidelio… Beethoven était clairement conscient de la haute qualité de ce trio, car il s'agit de la seule de ses œuvres d'étude qu'il a complètement orchestrée et exécutée en concerts au moins deux fois au cours de sa vie. Il me semble d'autant plus important de faire connaître ce merveilleux travail. »
Cet enregistrement met en vedette le ténor Jan Petryka et le baryton Paul Armin Edelmann aux côtés de Chen Reiss et de la Philharmonie Beethoven, un ensemble autrichien créé pour et spécialisé dans l'interprétation de ce répertoire. Éloges pour la direction de Couleurs (Poulenc et Koechlin) sur Odradek : « L'attention de Rösner sur la phrase est sans faille et les musiciens répondent avec des formes aux contours magnifiques qui ne manquent jamais leur cible » (Gramophone).