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Fandango ! Danses baroques du Mexique

CC777735

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Musica Antiqua Provence / Christian Mendoze

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Fiche technique

Label :Continuo Classics
EAN :3770000059359
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2020
Code Prix :UVM062
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :19/06/2020
Compositeur/Artiste Principal :De Murcia

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Recueil Codex Saldivar de Santiago De Murcia (1673-1739) : La Jota, Canarios, Cumbee, Fandango, El Paloteado, Folias Gallegas, Tarentella, Jacaras Por La E, Otros Canarios Por La A, Espanoletas, Las Bacas, Zarambesques, O Muecas, Que Luces, Gaitas - Anonyme : Y Mientras Pues Soy Dios (Villancico) Ah Del Tiempo (Villancico) - Anonyme, 1730 : A Quien No Mueve A Dolor (Villancico) - Manuel De Mesa ,1767 : Las Flores Y Las Estrellas (Villancico) - Juan De Araujo : Mariposa Que Vuelas Can Alas De Amor (Villancico) - Anonyme, 1752 : Que Gloria Aumenta Divino (Villancico)

Musica Antiqua Provence / Christian Mendoze, direction / Eleonora Deveze, soprano / Zoé Vauconsant-Massicotte, contralto / Leonardo Loredo De Sa, guitare espagnole / Françoise Johannel, harpe espagnole (Arpa De Dos Ordenes) / Dominique Gauthier, flûtes à bec Sopranino, flûte du 6, soprano, alto, flûte de voix

Le baroque espagnol s'est épanoui au théâtre, dans la musique instrumentale et le chant profane, mêlant influences française et italienne, avec une saveur véritablement espagnole. Ces danses ont été utilisées, ornementées et adaptées en fonction de leur destination. À l'époque baroque, l'Espagne rude et austère de l'Escurial a voisiné avec l'Espagne populaire, heureuse de vivre, de danser et de chanter. On dansait en effet dans toutes les classes de la société, seul ou en groupe, dans les églises, au moment des fêtes profanes, pendant les processions, lors des comédies ou intermèdes mêlés de chants et de danses accompagnées de castagnettes, de guitare, de tambour de basque, de grelots. Au cours du temps, l'Espagne a connu un grand mélange de cultures et une vraie fusion d'influences diverses, tant arabe qu'italienne ou française, et au centre de cette histoire, la guitare a tenu une place de choix. L'Amérique latine a aussi apporté sa large contribution au répertoire de la guitare. Le travail de reconstitution de ces danses a été pensé en fonction des instruments joués à l'époque baroque espagnole, principalement des instruments à cordes et des percussions, avec des villancicos d'origine bolivienne, d'une richesse exceptionnelle, héritiers dit-on du virelai médiéval, avec leur alternance de refrain et couplets très pratiqués à l'époque et souvent adaptés aux conditions locales.