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Field, John : Nocturnes / Florent Albrecht Agrandir l'image

Field, John : Nocturnes / Florent Albrecht

HOR197

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Florent Albrecht

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12,50 €

Fiche technique

Label :Editions Hortus
EAN :3487720001970
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2021
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :22/10/2021
Compositeur/Artiste Principal :Field

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Johh Field (1782-1837) : Nocturne op. posth. en si bémol majeur Andantino* / Premier Enregistrement Mondial

Florent Albrecht, pianoforte (Pianoforte de Carlo de Meglio)

Le Nocturne inédit. Édité en 1829 par la Revue musicale de Moscou, le Nocturne opus posthume a été découvert à la Bibliothèque de Saint-Pétersbourg par Florent Albrecht. Il s'agit d'une gravure en première mondiale.
Pianiste précoce, John Field fait ses premières armes comme représentant chez Clementi & Co, un fabricant de pianos réputé à Dublin. Il représente sa firme dans plusieurs tournées commerciales en Europe. C'est en 1803, à la faveur d'un passage à Moscou, qu'il décide de se fixer en Russie. Il y fait une brillante carrière de virtuose et de professeur de piano. Il meurt au retour d'une tournée à Naples.
Field compose ses Nocturnes entre 1812 et 1835, à une époque où, comme l'écrit Guy Sacre dans La Musique de piano, « le piano, fort de ses progrès mécaniques, ambitionne de rivaliser avec la voix, en “cantabilité”, en expressivité, en émotion », il invente « un genre où épancher le cœur, à la manière de la romance vocale ».
Pour son premier album Florent Albrecht a choisi le piano de Meglio que Field aurait pu jouer lors de son séjour à Naples en 1834 et nous fait découvrir un nocturne inédit.
Claviériste passionné, Florent Albrecht s'est formé au piano moderne auprès de Laurent Cabasso, au pianoforte avec Pierre Goy et au clavecin dans la classe de Kenneth Weiss. Après des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson qui jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018.
À côté de ses partenaires de musique de chambre réguliers comme Chantal Santon-Jeffery ou Anna Reinhold, Florent Albrecht s'entoure d'un mélange éclectique de musiciens exigeants : Violaine Cochard, Jean-Marc Phillips, Marie Perbost, Karine Deshayes, David Plantier, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaclav Luks.
En soliste ou en musique de chambre qu'il affectionne particulièrement, il s'est notamment produit au Barbican Center de Londres, à l'Auditorium national de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, à la Philharmonie ou à l'Opéra de Paris.
Il a été invité en 2020 par l'Orchestre National de France pour un programme Beethoven au Grand Auditorium de Radio France à Paris, retransmis en direct par France Musique.
Le pianoforte (1826) de Carlo de Meglio témoigne de l'influence autrichienne sur le royaume de Naples : c'est en effet un instrument viennois de six octaves construit à Naples en 1826. Il a été restauré par Ugo Casiglia en 2004, intervention faite a minima pour préserver l'instrument.