Musique du XXème siècle

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Nouveau Prix réduit ! La Guitare de Maurice Ohana / Olivier Pelmoine Agrandir l'image

La Guitare de Maurice Ohana / Olivier Pelmoine

DSK1220

Nouveau

Olivier Pelmoine

Plus de détails

15,83 €

-5%

16,66 €

Fiche technique

Label :Skarbo
EAN :3375250122008
Format :2 CD
Nombre du Support :2
Année édition :2022
Code Prix :UVM008
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :18/11/2022
Compositeur/Artiste Principal :Ohana

En savoir plus

Maurice Ohana (1913-1992) : Intégrale de l'Oeuvre pour Guitare (Oeuvres pour guitare à 6 cordes & Oeuvres pour guitare solo à 10 cordes)

Olivier Pelmoine, guitare / Caroline Cren, piano / David Joignaux, percussions / Romain Robine, percussions / Delphine Coulon, guitare

Si la musique de Maurice Ohana exerce un rayonnement croissant, c'est peut-être parce qu'elle est habitée par un sens subtil du sacré. Et peut-être aussi parce qu'elle sait aller aux sources primitives des musiques traditionnelles, orales et populaires, comme aux sources des musiques savantes et écrites.
En ce sens, avec Debussy, De Falla, Bartók et Messiaen, Maurice Ohana (1913-1992) aura été dans le siècle un ouvreur de pistes singulièrement clairvoyant, puisant entre autres dans les musiques africaines ou caraïbes, le cante jondo ou le jazz, une inspiration pour son propre univers. La voix, la percussion et la guitare que Maurice Ohana reconnaît comme fondements du langage musical de l'homme, sont les clés de sa musique. Son œuvre dépasse les frontières des genres musicaux, de la voix a capella aux chœurs multiples, de l'instrument soliste à l'orchestre, souvent traités dans une configuration inédite.
" Ohana, chose rare pour un compositeur, a su intégrer dans son écriture pour guitare le « fonctionnement propre et naturel » de la guitare flamenca : ces gestes efficaces des deux mains, que l'on peut appeler les « styles-techniques autochtones », patiemment élaborés depuis le XVIIIème siècle par une cohorte d'amateurs, de guitaristes populaires inconnus.
Ces gestes étranges pour un guitariste classique, Olivier Pelmoine les a acquis, lui aussi patiemment, dans sa trajectoire d'étudiant et dans une recherche spécifique de professionnel. Grâce à cela il est l'un des rares à même de restituer la musique d'Ohana pour guitare, dans sa beauté et son originalité " Rafael Andia