Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Emma Black / Zoe Black / Anne Harvey-Nagl / Peter Trefflinger
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
HOR209
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Il Divino Cipriano de Rore
Ensemble Il Ballo / Leonardo Loredo de SáDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Editions Hortus |
EAN : | 3487720002090 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2022 |
Code Prix : | UVM004 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 18/11/2022 |
Compositeur/Artiste Principal : | de Rore |
Les madrigaux de Cipriano de Rore (1515/6-1565) ornés pas Girolamo Dalla Casa, Bassano, Bassani & Spadi
Ensemble Il Ballo : Leonardo Loredo de Sá, luths en La et en Sol, théorbe et direction / Véronique Bourin, soprano / Camille Antoinet, violon / Benoît Tainturier, cornet à bouquin, cornet muet et flûte à bec basse / Isabelle Dumont, violes de gambe soprano, ténor et basse / Stanley Smith, viole de gambe basse / Federico Yacubsohn, viole de gambe basse / Anne Dumont, clavecin et sacqueboute
Voici comment le compositeur Cipriano de Rore est qualifié par ses pairs, à la Renaissance. Parce qu'il donne au madrigal une finesse jusque là inédite, il est alors considéré comme le « premier des musiciens » et devient une véritable référence européenne au 16ème siècle. Chose rare à l'époque, son œuvre a continué à être éditée plusieurs décennies après sa mort.
Il est sans aucun doute la figure phare du développement du madrigal entre 1540 et 1560. Les madrigaux de ses disciples Giarches de Wert et Luzzasco Luzzaschi, et ceux d'autres compositeurs de renom comme Luca Marenzio et Orlando di Lasso, porteront l'art de Cipriano de Rore jusqu'à Claudio Monteverdi dont on sait les perspectives qu'il apportera au Madrigal.
L'avertissement des Scherzi Musicali (1607) de Claudio Monteverdi, rédigé par son frère Giulio Cesare précise : « Par seconde pratique – dont l'initiateur, dans nos signes, fut le divin Cipriano de Rore, ce que mon frère en effet montra, et qui fut suivie et développé non seulement par les seigneurs sus-nommés, mais aussi par Ignegneri, Marenzo, Giaches Wert, Luzzasco, et également par Giaccoppo Peri, Giulio Caccini et par les plus grands esprits, enfin, connaisseurs de l'art véritable ».
Ensemble Il Ballo : Fondé par le luthiste Leonardo Loredo de Sá, l'ensemble Il Ballo s'intéresse à l'interprétation de la musique des XVIème et XVIIème siècles, avec un goût prononcé pour le répertoire italien. Il présente ses productions dans de nombreux festivals en France et en Europe. Depuis 2014, l'ensemble réside à Évron, en Mayenne, où il a crée le festival Le Printemps de la Musique Ancienne.