Musique Ancienne

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

A Songbook for Isabella : Musique de la cour d'Isabelle d'Este

SIGCD039

Nouveau

Clare Wilkinston, mezzo-soprano - Musica Antiqua of London - Philip Thorby, direction

Plus de détails

12,50 €

Fiche technique

Label :Signum Classics
EAN :0635212003923
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2003
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :06/01/2017
Compositeur/Artiste Principal :Busnois / Ockegem / Caron / Anonymes ...

En savoir plus

Antoine Busnois : Fortuna desperata à 4 - Johannes Ockeghem : Prenez sur moy à 3 - Firminius Caron : Helas que pora advenire à 3 - Bartolomeo Tromboncino : Or che son di pregion à 4 - I.Plice : A la pesca à 4 - Alexander Agricola : Si dedero à 3, à4 - Heinrich Isaac : La mi à 4, Absque verbis à 3, Gratis acceptistis à 4, La Mora à 3, à 4 -Josquin Des Près : In te Domine speravi à 4 - Anonymes : Or Su corene à 4, Facia ognon in fin che po à 4, A la cazza à 4, Kyrie leison à 4, Colombia senza fielle, Pavana regia, El piove à 3, Ave Maris stella à 3, La mi la sol la mi gia vol à 4, O triumpohale diamante à 4, Tente alora à 4, Verbum caro factus est à 3, Ne la digna stalla à 2, Reccerchar di Benedictus, Forte cosa e la speranza à 5...

Le goût musical dIsabelle a été façonné par son éducation à la cour de son père, Hercule dEste de Ferrare. Trés conscient de limportance politique des activités mus i c a l e s de la cour ducale, Hercule employait un groupe de musiciens de cour et de musiciens de capella sous la houlette musicale du compositeur du Brabant, Johannes Martini. Martini avait également pour fonction dassurer léducation musicale des enfants dHercule et cest avec lui quIsabelle a appris à chanter et à jouer du luth et du clavecin. Il est difficile de faire la part de la flatterie dans les jugements contemporains sur la compétence musicale dun amateur aristocratique, mais il semble quIsabelle ait été une musicienne douée. Cest sous limpulsion dIsabelle quune tradition de chansons improvisées pour lesquelles le chanteur saccompagnait à la lira da braccio (en imitation directe dApollon) sest développée et a évolué vers le frottola, un chant dont laccompagnement musical sur instrument à corde repose sur une partition écrite et qui regroupe deux, trois et à loccasion quatre violes. En employant des musiciens italiens et en exécutant elle-même la musique de ces chansons, Isabelle a joué un rôle essentiel dans le développement de cette nouvelle musique vernaculaire et du genre du concert de viole qui en a été la forme dexpression privilégiée.