Lieder - Mélodies - Chansons

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Loiseleur, Patrick : Aporie

TRIHORT570

Nouveau

Mary Olivon, piano / Sabine Revault d'Allonnes, soprano / L'Oiseuleur des Longchamps, baryton

Plus de détails

12,50 €

Fiche technique

Label :TRITON
EAN :3487720005701
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2019
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :20/09/2019
Compositeur/Artiste Principal :Loiseleur

En savoir plus

Patrick Loiseleur (1975-*) : OLIVON (Philippe Desportes), Baise m'encor (Louise Labé), J‘en ai le deuil et vous la joie (Vicomte de Blosseville), Jouissance (Mme de Villedieu), À la Santé I (Guillaume Apollinaire), À la Santé II, À la Santé III, À la Santé IV, À la Santé V, À la Santé VI, Centaures (Marguerite Yourcenar), Le Lunatique (Marguerite Yourcenar), Neige sur Liège (Patrick Loiseleur), J'ai tant rêvé par vous (Anna de Noailles), Elle ne veut pas de moi (Patrick Loiseleur), Aporie (Patrick Loiseleur), Berceuse sur une gamme fantaisiste (Jean Vogel)

Patrick Loiseleur commence la musique à l'âge de 5 ans, avec l'alto. Ses premières compositions remontent à l'adolescence, mais c'est pourtant vers des études scientifiques qu'il s'oriente, devenant ingénieur de recherche. À 30 ans il décide d'apprendre sérieusement la composition avec Michel Merlet à l'ENM-Alfred Cortot et puis au Conservatoire Royal de Liège où il décroche une Licence d'alto avec Pierre-Henri Xuereb en 2010 et un Master de composition dans la classe de Michel Fourgon en 2013. Son catalogue comporte une cinquantaine de pièces pour toutes les formations de l'instrument seul à l'orchestre symphonique. Il est joué en Allemagne, Belgique et France ; Aporie est son premier disque, etc ces pièces sont toutes des premières mondiales. Ce disque donne l'aperçu de 10 ans d'amitié et de collaboration artistique avec le baryton L'Oiseleur des Longchamps, un bel artiste et un défricheur d'une curiosité insatiable pour la musique rare d'aujourd'hui et d'hier… C'est la finesse extrême et la grande sensibilité du piano de Mary Olivon qui m'a encouragé à donner un vrai rôle à cet instrument qui dialogue avec les chanteurs plus qu'il ne les accompagne. C'est l'élégance et le charme de la voix de Sabine Revault d'Allones qui m'ont invité à transformer trois mélodies en duos. Quel style de musique écrit-il ? « Il y a quelques années j'ai forgé le néologisme de musique hypertonale pour évoquer mon travail sur l'harmonie avec des accords de 5, 6, 7 sons qui vont au-delà de la musique tonale traditionnelle et donnent une autre perspective sur la dialectique de la consonance et de la dissonance et donc sur l'opposition entre musique tonale et atonale. Il m'arrive d'utiliser des mélanges ou des ruptures stylistiques en fonction des besoins expressifs. » Enfin Aporie est inspirée par un événement de sa vie privée… situation lui procurant une contradiction insoluble qui l'a néamoins poussé à composer cette avant dernière pièce. Vous pouvez découvrir d'autres facettes de Patrick Loiseleur dans les articles qu'il publie suite à des concerts auxquels il assiste ou de partition q'uil édite… dans son journal Le Journal de Papageno.