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Emma Black / Zoe Black / Anne Harvey-Nagl / Peter Trefflinger
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
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Movies & Gypsies / Pierre Blanchard & Metropole Orkest
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Label : | Continuo Jazz |
EAN : | 3770000059618 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | JAZZ |
Date de Sortie : | 03/11/2023 |
Compositeur/Artiste Principal : | Pierre Blanchard / Metropole Orkestra |
Les Valseuses - The Godfather - The Thomas Crown Affair - Troublant Roméo - Love Story - Cinema Paradiso - Singing In The Rain - Old Boys - Schindler's List - Howl's Moving Castle - Midnight in Paris - Épilogue
Arranger, c'est aussi déranger. Pour son 6e disque en leader, Movies & Gypsies, le violoniste, compositeur et arrangeur Pierre Blanchard déstructure des thèmes musicaux iconiques du cinéma, en leur prêtant le souffle du jazz manouche. "Le Parrain, La Liste De Schindler, Cinema Paradiso, L'Affaire Thomas Crown"... autant d'œuvres sonores majeures revisitées au cours des 12 titres de l'album, grâce à différents procédés. « Pour "La Liste de Schindler" par exemple, la mélodie originelle déployée sur une dizaine de notes a été étendue sur trois octaves, pour en décupler la puissance lyrique », illustre Pierre Blanchard.
« Quand je suis tout là-haut dans les aigus, j'improvise et redescends par palier sonore pour retrouver l'air authentique. »
Autre moyen pour déstructurer l'instrumentation : organiser un jeu de cache-cache entre la mélodie d'origine et les temps d'improvisation. Le thème de référence s'efface pour laisser place à des chorus endiablés, avant de réapparaître par petites touches et s'affirmer, comme dans Le Parrain. Mais aussi dans "Singing In The Rain", où la composition de Nacio Herb Brown est noyée sous un torrent de notes bleues, qui charrient un sentiment d'allégresse. Aux oreilles, le violon soliste sautille, cabriole : on est emporté par le swing ; la chanson en sort dépoussiérée. Tout comme le thème de "Love Story", dont il ne reste à peu près rien de l'original dans l'énoncé, puis détourné en bossa manouche. « Avec ce disque, j'ai tenté de faire du nouveau avec du vieux, en exploitant des pépites délaissées », résume Pierre Blanchard, qui a sélectionné les musiques de film au coup de cœur. « En particulier les airs oniriques, qui me transportent », précise-t-il.