Jazz Instrumental

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Heart is a Melody / Kirk Knuffke & Karl Berger

STUCD22092

Nouveau

Kirk Knuffke / Karl Berger

Plus de détails

13,33 €

Fiche technique

Label :Stunt Records
EAN :0663993220925
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2022
Code Prix :UVM002
Genre :JAZZ
Date de Sortie :18/11/2022
Compositeur/Artiste Principal :Kirk Knuffke & Karl Berger

En savoir plus

Ganesh (Don Cherry) - Before or Since (Kirk Knuffke) - Could Hear You (Kirk Knuffke) - Ornette (Karl Berger) - Gentle Giant (Kirk Knuffke) - Art (Steve Lacy) - Why Not ? (Karl Berger) - Noble Heart (Kirk Knuffke) - Going Out (Karl Berger) - Heart Is a Melody of Time (Pharoah Sanders)

Karl Berger, vibraphone, Rhodes, piano, melodica / Kirk Knuffke, cornet à pistons / Jay Anderson, contrebasse / Matt Wilson, batterie

"Karl Berger est l'une des personnalités les plus importantes du jazz moderne, un point c'est tout ! "
Pour Kirk Knuffke - le cornettiste basé à New York, à l'origine de cet album, Berger est le "père du vibraphone dans la musique moderne. C'est un maître musicien, tant par ses qualités de pianiste et vibraphoniste, que de compositeur, d'arrangeur, de chef d'orchestre et d'enseignant. Du haut de ses 87 ans, il poursuit une carrière fascinante qui a croisé à peu près tous les acteurs majeurs de l'histoire du jazz d'avant-garde.
HEART IS A MELODY est un mélange de compositions écrites par des personnalités importantes de la vie de Karl Berger, les siennes et celles de Kirk Knuffke. Ganesh est une chanson du regretté trompettiste Don Cherry - proche de Berger et son collaborateur de longue date. Art est un morceau du saxophoniste soprano Steve Lacy, que Berger a rencontré en 1965 et avec qui il jouera souvent le répertoire de Monk. Vers 1970, Karl dirige un groupe avec Pharoah Sanders, qui a écrit le morceau qui donne son titre à l'album. Et, bien sûr, il y a un morceau en hommage à Ornette Coleman, avec qui Berger créera le "Creative Music Studio" après son déménagement à Woodstock.
Cherry, Lacy, Sanders et Coleman - quatre pionniers du jazz et quelques-unes des âmes sœurs musicales de Karl Berger avec qui il allait révolutionner le jeu free mais in time. En Europe, le développement de la musique d'avant-garde était davantage influencé par la musique classique et ne s'appuyait pas autant sur le rythme. "J'ai toujours aimé swinguer", dit Karl Berger ; "c'est toujours le premier critère en musique. Et puis, quand nous avons lancé le studio à Woodstock, Ornette est aussi venu, et nous avons fait beaucoup d'enregistrements. Beaucoup de gens sont venus : Anthony Braxton, Sam Rivers, Dave Holland, Ed Blackwell, Carlos Ward, Lee Konitz, Oliver Lake, Andrew Cyrille... Ils sont tous venus, et ils continuent de le faire." L'album contient trois compositions de Berger - Why Not, Going Out et Ornette - et chacune d'entre elles donne un aperçu de la méthode de Karl : improviser d'abord, puis s'asseoir au piano et affiner l'idée jusqu'à ce qu'elle puisse être écrite. Kirk Knuffke a écrit quatre morceaux pour l'enregistrement : Before or Since, Could Hear You, Gentle Giant et Noble Heart. Ce dernier est dédié à Karl Berger qui en aime la simplicité. C'est une leçon que Kirk a apprise de Karl : "Il n'y a rien de trop simple. Plus c'est simple, mieux c'est car on ne peut pas se cacher derrière quoi que ce soit."