Jazz Instrumental

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Beat / Snorre Kirk (Vinyle LP)

STULP18141

Nouveau

Snorre Kirk, batterie / Jan Harbeck, sax ténor / Magnus Hjorth, piano / Lasse Mørck, contrebasse / Klas Lindquist, sax alto et clarinette / Tobias Wiklund, cornet à piston

Plus de détails

15,00 €

Fiche technique

Label :Stunt Records
EAN :0663993181417
Format :Vinyle LP
Nombre du Support :1
Année édition :2018
Code Prix :UVM007
Genre :JAZZ
Date de Sortie :09/11/2018
Compositeur/Artiste Principal :Kirk

En savoir plus

Compositions de Snorre Kirk : Exotica - 18th & Vine - Monaco - Blues Arabesque - Portrait - Blues Overture - BEAT - Zanzibar - Bells, Bells, Bells

 

«  Snorre Kirk, bonheur du jazz « classique » (Le Monde)
 

"Si les manières paraissent sophistiquées, c’est que
le jeu est épuré et le respect pour ces tournures
inactuelles tout à fait sincère » (3F, Télérama)

 

"Une leçon assurément!" (CHOC, Jazz Magazine)

 

 Parmi les 5 CDs de l’année, choisi par Sylvain Siclier pour la sélection annuelle du Monde, figure Stunt avec Beat de Snorre Kirk : «Un autre danois,  le batteur Snorre Kirk, propose avec son sextette dans Beat un idéal de jazz dit « classique » du creuset New Orleans aux années 50, avec des compositions dans l’esprit qui prennent une tournure intemporelle.»  Sylvain Siclier - Selection 5 CD de l’année 2018

 

Entouré de quelques uns des meilleurs jazzmen danois, les deux pieds fermement ancrés dans la tradition et un oeil tourné vers le futur, le norvégien Snorre Kirk (résidant au Danemark) nous offre un ensemble de compositions où la batterie agit constamment comme l’élément central d’une rythmique vigoureuse, tout autant dans les moments d'obédience gospel et d’inspirations latines que dans les balades sphériques. Passant d’une rêverie exotique à un blues terrestre et inédit, la démarche du batteur est solide et assurée. Voilà une musique qui a de l’âme et du swing. La quintessence du cool. suite au verso Agissant en qualité de bandleader et compositeur, Snorre a pensé essentiel de devenir familier avec l’ADN musical de ses solistes, afin d’adapter son travail d’écriture en fonction de chacun d’eux et, ainsi, d’amener un son unique porté par des compositions pétillantes et le désir d’explorer et maîtriser un maximum d’éléments et de directions inhérents à l’histoire du jazz. Huit des neuf morceaux qui constituent le répertoire de Beat sont des compositions de Snorre Kirk.

La seule qui n’en est pas une est une adaptation du thème ‘Zanzibar’, écrit par le contrebassiste Juan Tizol, à l’époque membre de l’orchestre de Duke Ellington. Sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, ce thème est tombé dans l’anonymat et n’a, de fait, été que rarement entendu et encore moins interprété. Brillant de mille couleurs, ‘Zanzibar’ est une merveille de composition et Snorre s’est donné la responsabilité de la maintenir en vie, lui servant également d’inspiration. Un choix loin d’être le fruit du hasard, puisque, à l’instar de la musique du batteur, c’est un morceau qui respire la joie. Rares sont les jeunes musiciens à avoir fait le pont entre les différents jazz de façon si spectaculaire que Snorre Kirk. Le répertoire ainsi que le line-up de ce 4ème album démontrent bien que l’auditeur a affaire à un “working band” (voire “hard-working band”!) avec de talentueux solistes aux rôles bien distincts.