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Concertos, Sonates & Pièces / Solomon

PH20032

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20,00 €

Fiche technique

Label :Profil
EAN :0881488200324
Format :10 CD
Nombre du Support :10
Code Prix :UVM034
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :29/01/2021
Compositeur/Artiste Principal :Bach / Beethoven / Bliss / Brahms / Chopin / Grieg / Haydn

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Johannes Brahms : Concerto pour piano n°1 Op.15, Variations et Fugue sur un thème de Haendel Op.24, Sonate pour piano n°3 Op.5 - Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n°2 Op.19, Concerto pour piano n°5 Op.73, Trio avec piano n°7 Op.97, Sonate pour piano n°8 Op.13, Sonate pour piano n°14 Op.27/2, Sonate pour piano n°23 Op.57, Sonates pour violoncelle n°5 Op.102/2, Sonates pour piano n°13 Op.2/3, n°14 Op.27 n°2 - Frédéric Chopin : Polonaise, Ballade, Nocturne, Valse, Études, Fantaisies - Robert Schumann : Concerto pour piano Op.54 - Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano K450, Sonate pour piano K333, Sonate pour piano K576 - Joseph Haydn : Sonate pour piano Hob. XVI:37 - Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Concerto pour piano n°1 Op.23 - Alexandre Scriabine : Concerto pour piano n°20 - Franz Liszt : Fantaisie Hongroise pour piano et orchestre - Arthur Bliss : Concerto pour piano Op.58 - Edvard Grieg : Concerto pour piano Op.16 - Johannes Brahms : Intermezzo Op.117/2, Rhapsody Op.79/2 - Robert Schumann : Carnaval Op.9 / Enregistrement de 1942 à 1956

Solomon (Solomon Cutner), piano / Henry Holst / Anthony Pini / Gregor Piatigorsky / Orchestra Sinfonica di Torino della RAI / Philharmonia Orchestra / Royal Liverpool Philharmonic Orchestra / Lorin Maazel / Andre Cluytens / Herbert Menges / Otto Ackermann / Issay Dobrowen / Walter Susskind / Adrian Boult

“Les récentes publications du label Hänssler honorent trois grands pianistes du XXe siècle : Halina Czerny-Stefánska, Rudolf Firkušný. Et Solomon Cutner (1902-1988). Le public le dénommait de son seul prénom, en souvenir affectueux de ses débuts d'enfant-prodige, exploités par Mathilde Verne, une élève de Clara Schumann. Exploités au point que cette célébrité précoce ébranla la psychologie du garçon. Simon Rumschisky mit bon ordre dans sa technique. Aguerrissement à Paris auprès de Lazare-Lévy, rayonnement international (Europe, USA, Japon, Australie, Inde…). En 1956, une attaque cérébrale le laissa handicapé et interrompit sa carrière jusqu'à la fin de sa vie. L'intégralité de son legs avait été engrangé par Columbia puis His Master's Voice. Après quelques enregistrements au début des années 1930, le producteur Walter Legge réactiva les sessions au sortir de la guerre. Rien d'aventureux, du solide : prédominance des grands concertos, prédilection pour le corpus germanique, à l'instar de Clifford Curzon, l'autre éminent pianiste anglais de sa génération. Son répertoire était sérieux, et il le jouait sérieusement, avec un exceptionnel degré de poésie, de souplesse et d'infinis dégradés, résumait Harold Schonberg (The Great pianists, p. 454, Simon & Schuster, 1987). Un style fin, expert dans les dosages dynamiques, capable de tresser les lignes de chant sans casser le fil, qui nous vaut des mouvements lents infusés d'ineffables moments. Une coulée de legato qui étreint, voit loin : on sent là l'influence de Lazare-Lévy.” Christophe Steyne / www.crescendo-magazine.be