Historiques

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Jean-Pierre Rampal, Le premier virtuose moderne

07013638

Nouveau

Jean-Pierre Rampal, flûte / Robert Veyron-Lacroix, piano et clavecin / Trio Pasquier / Josef Hla, piano / Alfred Holecek, piano / Joseph Rampal, Fernand Dufrne, Robert Rochut,Alphonse Kenvyn & Georges Lussagnet, fltes

Plus de détails

15,00 €

Fiche technique

Label :Premiers Horizons / AJPR
EAN :3770000921045
Format :3 CD
Nombre du Support :3
Année édition :2007
Code Prix :UVM007
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :23/06/2015
Compositeur/Artiste Principal :Bach / Telemann / Couperin / Leclair

En savoir plus

Jean-Sébastien Bach : Sonates BWV 1030, 1031, 1032, 1020, 1034 - Georg Philipp Telemann : Sonate en fa Maj pour flûte et basse continue - Louis Couperin : Fantaisie pour flûte et clavecin - Jean-Marie Leclair : Sonate en mi min Livre 2 n°1 - Joseph Bodin de Boismortier : Concerto s pour cinq flûtes Op.15n°1 et n°2 - Joseph Haydn : Divertimento en ré Maj Op.100 n°6 pour flûte, violon et violoncelle - Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuors pour flûte et cordes KV 285, 285a, 285b - Ludwig van Beethoven : Allegro et Menuet pour deux flûtes - Claude Debussy : Syrinx pour flûte seule - Albert Roussel : Joueurs de Flûtes Op.27 - Darius Milhaud : Sonatine pour flûte et piano - Arthur Honegger : Danse de la Chèvre - Paul Dukas : La Plainte au loin du faune pour flûte et piano arr. G.Samazeuilh - Paul Hindemith : Sonate pour flûte et piano - Jean Françaix : Divertimento pour flûte et piano / Enregistrements originaux réalisés sur disques 78 tours entre avril 1946 et juin 1950

L’importance de Jean-Pierre Rampal dans l’histoire de la musique méritait que l’on s’attarde quelque peu sur ses débuts. Car c’est bien là que se trouvent les clefs d’une telle réussite. Les rééditions que nous proposons ici permettent d’entendre ses tout premiers enregistrements, et notamment une très large sélection de ses nombreux disques réalisés pour le 78 tours, entre 1946 et 1950. Ces premiers jalons, dévoilant l’art d’un jeune virtuose d’exception, sont d’un intérêt remarquable à plus d’un titre. Remontant à plus d’un demi-siècle, leur qualité est proprement saisissante et ils surclassent tout simplement de manière spectaculaire tout ce qui se faisait à l’époque en matière de flûte. La sonorité riche et limpide, la technique hors normes et le sens du style sont autant d’éléments extraordinaires déjà réunis dès ces premières gravures. Et l’auditeur est en outre immédiatement frappé par une façon bien particulière d’appréhender la musique, fondée sur les seules notions de plaisir et d’exigence expressive, qui lui permettra de conserver le même enthousiasme et la même spontanéité toute sa vie durant. Ce privilège accordé à l’instinct musical, l’intelligence du répertoire, le phrasé aérien, le naturel et la liberté du jeu… ces caractéristiques sont celles d’un virtuose moderne. Il était le premier d’entre eux.