Editions compositeurs & Portraits

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Schubert : Intégrale de l'Oeuvre pour Piano

TU1640

Nouveau

Gilbert Schuchter, piano

Plus de détails

43,34 €

Fiche technique

Label :TUDOR
EAN :0812973016403
Format :12 CD
Nombre du Support :12
Année édition :2017
Code Prix :UVM089
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :20/10/2017
Compositeur/Artiste Principal :Schubert

En savoir plus

Franz Schubert (1797-1828) : Sonates, Variations, Fantaisies, Pièces pour piano, Fragments, Danses Allemandes, Valses
 

La musique de Schubert est un phénomène naturel humain, l’expression simultanée de l’insondable création et de l’âme humaine; espoir, raison et surtout désir forment une union parfaite: une richesse à peine concevable de mélodies, de rythmes et d’harmonies créent un ardent univers musical, d’où l’indifférence est bannie. Gilbert Schuchter est le premier, et jusqu’ici le seul musicien à interpréter ces oeuvres pour piano dans la lignée des Lieder de Franz Schubert, accentuant leur attitude lyrique et épique et l’élément dansant – en particulier la valse. La barre de mesure n’a pas un rôle dominant chez Schubert, et un tempo librement modulé est indispensable à une vraie interprétation; cette musique n’est pas élitaire, elle est sans bornes, elle “parle toutes les langues”. Voilà pourquoi cette production, réalisée à Vienne durant les années 1968-1970 sur un piano Bösendorfer, dans le studio du Casino Baumgarten, n’a rien perdu de sa validité en 2017

 

"S'il existe plusieurs intégrales des sonates de Schubert, ce coffret de 12 CD que propose le label zürichois Tudor -une reprise d'une première édition en 1989- est à ma connaissance le seul regroupant toute l'oeuvre pour piano à deux mains du compositeur sous les doigts du même interprète, Gilbert Schuchter. 
Mais qui est Gilbert Schuchter, un nom un peu oublié aujourd'hui ? Pour le connaître, il faut retourner à la galerie des interprètes de légende. Schuchter a étudié le piano au Mozarteum de Salzbourg avec Franz Ledwinka et la direction avec Bernhard Paumgartner, à Berlin ensuite, le piano avec Winfried Wolf et la direction avec Clemens Krauss. Il a été lauréat du Concours International de Genève en 1947 et a joué sous la direction de Jochum, Böhm, Keilberth, von Karajan, Wand, Münch, Sawallish, Krips,... En tant que chef, on le retrouve aux matinées du Festival de Salzbourg, à Munich, Stuttgart, Buenos Aires, à la tête du Wiener Symphoniker,... Il s'est ensuite tourné vers l'enseignement au Mozarteum où il fut émérité en 1987, et vers l'enregistrement, à Vienne dans les années 1968-'70, de l'intégrale pour piano de Schubert sur piano Bösendorfer, Mozart et Pfitzner. 
Un Schubert tout imprégné de l'esprit viennois rehaussé encore par le son si spécifique aux Bösendorfer, un son rond, chaleureux, plein, fruité, goûteux. On est également sensible à l'intelligence du propos où l'on sent la patte du chef d'orchestre dans la conduite des phrases, les tempi choisis et librement modulés parfaitement idoines au style viennois si propre au compositeur. Ce précieux coffret a longtemps été introuvable et on est très heureux qu'il nous soit de retour. Un formidable retour aux sources. "
Bernadette Beyne pour http://www.crescendo-magazine.be