Sonates

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Busoni : Sonates pour violon et piano Agrandir l'image

Busoni : Sonates pour violon et piano

ALC0107

Nouveau

Luca Fanfoni / Luca Ballerini

Plus de détails

13,33 €

Fiche technique

Label :Aulicus Classics
EAN :8720923000643
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2024
Code Prix :UVM002
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :19/01/2024
Compositeur/Artiste Principal :Ferruccio Busoni

En savoir plus

Ferruccio Busoni (1866-1924) : Sonate n°1 en mi min Op.29 pour violon et piano, Sonate n°2 en mi min Op.36 pour violon et piano

Luca Fanfoni, violon / Luca Ballerini, piano

Les sonates pour violon et piano de Busoni, qui représentent un jalon important dans la littérature musicale, exigent une compréhension approfondie de l'idiome musical de Busoni.

La Sonate opus 29 en mi mineur, composée en 1890, se distingue par la qualité de ses thèmes, l'influence romantique tardive de Brahms et sa solide structure constructive, l'écriture contrapuntique imitative et une prédilection pour le chromatisme mélodique. Le premier mouvement commence par un thème passionné et héroïque exposé par le violon. Le deuxième thème est présenté de manière rêveuse et distendue, avec des chromatismes au violon accompagnés d'accords au piano. Le discours musical se poursuit et culmine dans le Vivace en si majeur, avec une expression lyrique intense du violon soutenue par des passages chromatiques rapides au piano et des fragments motiviques du premier thème. Le deuxième mouvement commence par un épisode comportant un motif chromatique en notes longues au piano, suivi d'une cadence, dans le style du choral, introduisant le thème principal. Dans la deuxième partie, le thème principal réapparaît dans l'aigu du violon, suivi d'une autre référence au deuxième thème du premier mouvement. L'Allegro molto e deciso s'ouvre sur un thème héroïque en mi mineur, une transition délicate, utilisant un motif ascendant en rythme pointé, atténue l'énergie initiale et introduit le second thème en si majeur, plus calme et serein. Le discours musical s'anime progressivement et conduit à une exposition emphatique du motif ascendant en rythme pointé.