Musique Sacrée

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Nouveau Prix réduit ! Rolland, Grégoire : Les Sacrements Agrandir l'image

Rolland, Grégoire : Les Sacrements

HOR195

Nouveau

Grégoire Rolland / Choeur grégorien de la cathédrale d'Aix-en-Provence

Plus de détails

11,88 €

-5%

12,50 €

Fiche technique

Label :Editions Hortus
EAN :3487720001956
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2020
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :23/10/2020
Compositeur/Artiste Principal :Rolland

En savoir plus

Grégoire Rolland : Les Sacrements (Introït : De ventre • Les Sacrements : I – Baptême , Antienne : Confirma hoc Deus • Les Sacrements : II – Confirmation , Hymne : Pange lingua • Les Sacrements : III – Eucharistie , Introït : Misericordia Domini • Les Sacrements : IV – Réconciliation , Communion : Multitudo languentium • Les Sacrements : V – Onction des Malades , Graduel : Ecce sacerdos magnus • Les Sacrements : VI – Ordre , Introït : Deus Israël • Les Sacrements : VII – Mariage , Antienne : Maneant in vobis • Les Sacrements : VIII – Le Sacrement du Frère)

Grégoire Rolland, orgue / Choeur grégorien de la cathédrale d'Aix-en-Provence / Pierre Taudou, chef de choeur

« Pénétrer le mystère de la cathédrale d'Aix-en-Provence au travers du thème des sacrements de l'Église : tel est le dessein de cet album. Avec l'alternance entre grégorien et orgue, vous découvrirez mon monde intérieur qui s'appuie sur la musique du passé pour la réinventer. Composé spécialement t se situent dans le Baptistère du Ve siècle. Un huitième sacrement clôture ce cycle : Le Sacrement du Frère. Il s'agit de reconnaître Dieu en son prochain. C'est donc un sacrement de charité. Il a été adjoint à cette suite, afin de permettre d'entendre les 8 modes grégoriens, lorsque ces pièces sont interprétées en alternance avec les mélodies grégoriennes dont elles s'inspirent.
Grégoire Rolland : Compositeur et organiste, il a obtenu un Master d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d'analyse, un Master d'orgue et un prix d'orchestration au CNSMD de Paris. Il est par ailleurs titulaire d'un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d'une licence de musique et musicologie de la Sorbonne. Composant aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre, il s'inspire essentiellement de deux éléments : le grégorien et l'apport de la culture asiatique qui le passionne. Il travaille aussi sur la relation entre la musique et les autres arts, mêlant expressivité et techniques d'élaboration (relation à la rhétorique, à l'écriture, à la peinture ou à la photographie). Il reçoit de nombreux prix de composition et des commandes d'institutions telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Chœur et l'Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival Les Très riches heures de l'orgue en Berry, Toulouse les Orgues, Radio France, l'Abbaye de Sylvanès ou le festival La Bâtie de Genève.
En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale de Vienne (Autriche).