Récital instrumental

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
Douze Guitares à Paris Agrandir l'image

Douze Guitares à Paris

ACD22835

Nouveau

12,50 €

Fiche technique

Label :Atma Classique
EAN :0722056283526
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2022
Code Prix :UVM032
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :23/09/2022
Compositeur/Artiste Principal :Dyens / Debussy / Dumond / Ravel

En savoir plus

Roland Dyens (1955-2016) : Hamsa - Claude Debussy (1862-1918) : Suite bergamasque (arr. Renaud Côté-Giguère) - Arnaud Dumond (1956-*) : Allegro barbaro, Lumières sur le Saint-Laurent - Maurice Ravel (1875-1937) : Ma mère l'Oye (arr. Dave Pilon)

Forestare, ensemble de 12 guitares et 1 contrebasse

L'un des groupes les plus originaux sur la scène musicale canadienne, l'ensemble de guitares Forestare revient avec Douze guitares à Paris, un hommage à la musique française aussi unique que la vision de cet ensemble qui repousse sans cesse ses limites. Des œuvres des maîtres impressionnistes Claude Debussy et Maurice Ravel partagent le programme avec des compositions des guitaristes contemporains Roland Dyens et Arnaud Dumond.
Debussy et Ravel ont introduit de nombreux éléments compositionnels encore utilisés par les compositeurs de guitares aujourd'hui : les timbres, les textures et les gammes de tons entiers sont en parfaite adéquation avec les qualités poétiques de l'instrument. Sur cet album, nous entendons deux des œuvres les plus connues de l'impressionnisme français, la Suite bergamasque de Debussy et Ma mère l'Oye de Ravel, dans des arrangements pour ensemble de guitares.
Le guitariste français Roland Dyens était parmi les compositeurs les plus doués de sa génération. Son œuvre Hamsa pour orchestre de guitares est considérée comme l'une des pierres angulaires du répertoire de ce type d'ensemble.
Pour compléter le programme, deux œuvres d'Arnaud Dumond : Lumières sur le Saint-Laurent, une longue fresque progressive pour guitare électrique solo et ensemble de guitares classiques inspirée de la musique de Pink Floyd, et Allegro barbaro. Composée pour 10 guitares, une contrebasse et deux solistes, cette œuvre virtuose, stylée complète l'album.