Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé
A la cour de Versailles, Les tendres plaintes Agrandir l'image

A la cour de Versailles, Les tendres plaintes

CC777717

Nouveau

Isabelle Chomet, guitare / Bertrand Cazé, guitare / Julie Eschard, hautbois / Jean-Pierre Moisseron, traverso / Chloé Moisseron, viole de gambe

Plus de détails

15,00 €

Fiche technique

Label :Continuo Classics
EAN :3770000059175
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2014
Code Prix :UVM004
Date de Sortie :24/11/14
Compositeur/Artiste Principal :Lully Jean-Baptiste

En savoir plus

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Ouverture de la Grotte de Versailles, Gavotte - Robert De Visée (1650-1725) : Prélude, Tombeau de Mr Francisque, Gavotte, Allemande, Gavotte, Sarabande, Gigue; Allemande grave La Plainte, Courante - François Couperin (1668-1733) : Le Réveil-matin, Ladolescente - Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Extraits des Pièces de clavecin 2ème Livre, La Livri, LEgyptienne.
Les guitaristes du 18ème siècle possédaient des recueils de « favoris » du répertoire. Ces sortes de « vade-mecum » comportaient aussi bien des pièces écrites pour leur instrument que toutes sortes de transcriptions et d’arrangements d’airs à la mode,  informellement réunis dans une grande liberté où primait le plaisir de faire renaître sous ses doigts les musiques que l’on aimait. Ainsi ces « Tendres Plaintes » de Jean-Philippe Rameau que l’on retrouve dans un « Recueil d’airs de guitare » conservé à Biblothèque Nationale à Paris où figurent également des pièces de Lully, Marais, Couperin, de Visée …


C’est dans cet esprit qu’est composé ce programme. La figure de Robert de Visée (c.1650-c.1725), professeur de guitare de Louis XIV, est entourée par d’autres grandes figures de son temps : Lully, Couperin, Rameau.


Dans une démarche d’interprétation du répertoire baroque sur instruments modernes, la guitare expérimente ici divers équilibres sonores : en duo, en association avec le hautbois, mais aussi en trio avec traverso et viole de gambe….ce sont diverses approches s’enrichissant mutuellement qui sont ici proposées.